Hypnose : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Hypnose : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Découvrez les nombreux avantages de l’hypnose et comment les exploiter.

« C’est vraiment incroyable ce que les gens peuvent faire. Mais ils ne savent pas ce qu’ils peuvent faire. »

– Dr Milton Erickson

Hypnose. Transe. Le mesmérisme. Peu de gens comprennent ce que signifie vraiment la transe hypnotique ou comment elle fonctionne. Mais vous pouvez être l’un des rares !

Pour faire l’expérience de l’hypnose, vous n’avez certainement pas besoin de la comprendre – tout comme les fleurs n’ont pas besoin de connaître les mécanismes internes de la photosynthèse pour grandir.

Mais une fois que vous saurez comment fonctionne la transe et le rôle qu’elle joue dans la production de problèmes émotionnels (c’est pourquoi nous l’utilisons aussi pour aider à les surmonter), vous commencerez à mieux vous comprendre et à comprendre les autres.

L’hypnose survient que vous la compreniez ou non. Croyez-le ou non, vous étiez en transe avant même votre naissance. Vous êtes probablement entré en transe aujourd’hui. Et votre chien aussi !

L’hypnose est à la fois naturelle et puissante

Tous les mammifères entrent souvent dans une sorte de transe dans laquelle ils deviennent plus ouverts à un certain type d’apprentissage – ce qui peut les aider ou les empêcher. Lorsqu’un chien ou un chat retient leur attention et produit des réactions instinctives à un déclencheur donné, ils vivent une forme de transe.1 Cela n’a peut-être pas beaucoup de sens maintenant, mais à la fin de l’article, vous verrez ce que je veux dire.

Ce que je veux dire, c’est que l’hypnose est naturelle. C’est bien plus qu’un tour de scène controversé ou une thérapie complémentaire. Sans comprendre le rôle central que joue la transe dans la vie humaine, nous pouvons à peine nous comprendre nous-mêmes ou les autres.

De plus, nous pouvons utiliser cette force naturelle étonnante pour faire des changements incroyables en nous-mêmes. Quand nous maîtrisons l’hypnose, elle peut nous emmener dans des endroits merveilleux, comme une forte rafale de vent pour un voilier.

L’hypnose bien utilisée peut nous aider à guérir plus rapidement, à laisser derrière nous la dépression et à surmonter les addictions physiques ainsi que les problèmes émotionnels comme la toxicomanie.

Donc l’hypnose est clairement incroyable ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Le mystère de l’hypnose au bout de vos doigts

L’hypnose n’est pas seulement une expérience psychologique, ni une expérience physique. C’est les deux.

Tous les jours, ou devrais-je dire tous les soirs, vous voyagez au plus profond de la transe hypnotique. Une transe dans laquelle votre environnement, voire votre monde quotidien, est oublié. Un état d’esprit dans lequel vous pouvez tout faire, que ce soit voler dans les airs sur un tapis volant ou communiquer avec des créatures fantasmagoriques.

Je parle de rêves, bien sûr.

Nous passons tous au moins 25 % de notre temps de sommeil à rêver, que nous nous souvenions de ces rêves plus tard ou non. Le temps passé à rêver est connu sous le nom de stade REM (rapid eye movement) du sommeil. Nous appelons aussi cette étape  » sommeil paradoxal « , parce que votre physiologie et votre psychologie sont très différentes de celles de votre sommeil non rêvé.

Pendant le sommeil paradoxal, notre attention est enfermée à l’intérieur de nous-mêmes, sur les réalités auto-créées de notre imagination la plus profonde.

Et c’est ça l’hypnose.

Comment fonctionne l’hypnose : La connexion rêve/REM

L’état de transe le plus profond que vous expérimentez est quand vous rêvez. Vous êtes complètement immergé dans une réalité imaginaire auto-créée avec peu ou pas de conscience qu’elle n’est pas « pour de vrai » – un peu comme le sujet de scène profondément hypnotisé.

Même si le mot hypnose vient du grec hypnos – le dieu du sommeil – quand nous entrons dans l’hypnose, nous entrons dans l’état REM en étant éveillés. C’est essentiellement ce qu’est l’hypnose – accéder au sommeil paradoxal quand on ne dort pas.

Le rêve est une démonstration étonnante de la capacité de votre cerveau à simuler la réalité et un indicateur clair des raisons pour lesquelles l’hypnose fonctionne. Il est assez courant qu’un sujet hypnotisé vive une réalité imaginaire – moins que dans le rêve peut-être, mais toujours dans un état d’absorption complète.

Le mouvement oculaire rapide (REM) du rêve est aussi souvent observé pendant l’hypnose. C’est l’idée derrière la méthode traditionnelle de balancement d’une montre devant les yeux du sujet pour induire l’hypnose – elle provoque un mouvement latéral des globes oculaires, similaire au REM.

Puisque le rêve est en grande partie concerné par l' »éclaircissement » du cerveau de l’excitation émotionnelle, il n’est pas difficile de voir comment l’hypnose peut être bonne pour aider les personnes ayant des problèmes émotionnels.

Mais il y a encore plus de similitudes entre l’hypnose induite et l’état de rêve.

Comment fonctionne la catalepsie en hypnose ?

La catalepsie est une partie naturelle de l’hypnose. Un célèbre tour de scène consiste à coucher un sujet hypnotisé entre deux chaises et à se tenir debout sur le ventre. (N’essayez pas ça à la maison, au fait, c’est vraiment mauvais pour votre dos !)

C’est le genre de démonstration qui a conduit à l’idée que l’hypnose est quelque chose d’étrange. Cependant, lorsque nous considérons le lien avec l’état de rêve, la raison pour laquelle cela est possible devient beaucoup plus claire.

Lorsque vous rêvez, votre capacité de bouger est inhibée pour des raisons évidentes – réaliser vos rêves serait très dangereux pour vous (et surtout pour votre partenaire qui dort !). Si vous rêvez d’être Superman un soir d’été dans une chambre avec une fenêtre ouverte, vous ne voulez vraiment pas essayer de voler ! Bien que dans le rêve, votre imagination le rend incroyablement réel.

Ce phénomène d’inhibition du mouvement musculaire majeur, connu sous le nom de  » catalepsie « , se produit également pendant l’hypnose. Ainsi, nous pouvons déjà voir des parallèles étroits entre le sommeil de rêve et l’hypnose :

  • Une attention restreinte
  • Activation de la concentration intérieure et de l’imagination
  • Calme des principaux muscles (catalepsie)
  • Mouvement latéral des globes oculaires (parfois, mais pas toujours, observé pendant la transe hypnotique)

Hypnose : utilisez ce que la nature vous a donné !

Lorsque nous hypnotisons un sujet, nous pouvons souvent utiliser ces caractéristiques naturelles de l’état REM pour l’aider.

Par exemple, nous pouvons suggérer la catalepsie pendant l’hypnose, où des parties du corps peuvent devenir immobiles ou s’autoporter pendant de longues périodes sans inconfort. Chez certains sujets, la catalepsie peut facilement être produite par hypnose, puis utilisée pour le contrôle de la douleur ou même pour l’anesthésie hypnotique, ce qui permet de réaliser même des opérations majeures avec seulement l’hypnose comme anesthésique.10

Vraiment, la transe hypnotique est un continuum. Nous pouvons être profondément hypnotisés, ou nous pouvons être dans une transe quotidienne si douce que nous n’aurions pas rêvé (sans jeu de mots !) de l’appeler hypnotique. Mais pour l’hypnothérapeute expérimenté, n’importe quel niveau de transe peut être exploité pour produire des résultats positifs pour le sujet en transe.

Alors, qu’est-ce que j’entends par transe « de tous les jours » ?

Transes hypnotiques

Avez-vous déjà’zoné’ en conduisant ? Votre compétence inconsciente vous permet de conduire en toute sécurité même si une autre partie de votre esprit rêve éveillé. Vous pourriez arriver à destination avec à peine un souvenir conscient du voyage que vous venez de faire !

Qu’en est-il d’être profondément absorbé par un film ou un livre ? Deux heures peuvent passer sans que tu t’en rendes compte. Essayez de faire la même chose debout sous la pluie en attendant un bus ! Votre cerveau fonctionne clairement différemment en ce qui concerne la mémoire et le temps dans ces deux situations.

Comme je l’expliquerai dans un instant, toute émotion forte a des caractéristiques hypnotiques, et nous ne pouvons pas apprendre en profondeur – le genre d’apprentissage qui change la réponse émotionnelle et donc le comportement – sans une concentration hypnotique qui colle cet apprentissage en place.

Pendant la transe hypnotique, nous devenons tous plus suggestibles, ce qui donne l’impression que nous nous transformons en automates programmés par l’hypnotiseur, mais ce n’est pas ainsi que cela fonctionne.

Lorsque nous sommes en transe, nous sommes plus en mesure d’évaluer les idées en fonction de leurs mérites et de la façon dont elles s’intègrent à nous, sans les réactions instinctives de la conscience qui nous  » protègent  » d’être modifiées par des idées extérieures. Le calme qui accompagne l’hypnose thérapeutique permet d’apprécier et potentiellement d’intégrer de nouvelles façons d’aborder les choses.

Tu n’as jamais rêvé plus que dans le ventre de ta mère. Les bébés du troisième trimestre rêvent plus que quiconque !

Le REM le plus important que vous ayez connu ne s’est pas produit pendant votre sommeil de rêve, mais avant même votre naissance – pendant les trois derniers mois de votre gestation dans l’utérus.11 Il semble que c’est par ce REM prénatal que plusieurs de nos instincts  » câblés  » sont établis, tels que la  » réaction de sursaut  » aux bruits forts, la peur des hauteurs et d’autres instincts de survie.

Ainsi, l’état REM, semble-t-il, n’est pas seulement l’état par lequel nous rêvons la nuit, mais aussi l’état dans lequel nous sommes programmés instinctivement et émotionnellement.

C’est pourquoi, quand essayer de changer les croyances ou les pensées consciemment ne semble pas si bien fonctionner, les cliniciens se tournent vers l’hypnose pour aider les gens à surmonter des problèmes émotionnels profondément programmés.

Parce que, ne vous y trompez pas, les états de transe qui se produisent naturellement peuvent causer des problèmes émotionnels – et c’est essentiel à comprendre.

Auto hypnose négative et problèmes émotionnels

Nous ne pouvons entrer en hypnose que parce que la transe fait partie de notre constitution naturelle en tant qu’êtres humains. Sans la capacité de concentrer étroitement notre attention, nous ne serions pas capables de nous concentrer, d’apprendre, de nous souvenir ou de former des souvenirs. Notre potentiel de réussite serait en effet très limité.

Mais cette capacité de concentration nous met aussi dans le pétrin. Lorsque nous rétrécissons notre champ de vision et le dirigeons vers l’intérieur, nous entrons dans une sorte de transe. Les personnes déprimées ont tendance à passer beaucoup de temps à se concentrer sur elles-mêmes. Plus ils s’inquiètent (une concentration intérieure caractérisée par l’utilisation de l’imagination), ou  » ruminent « , plus ils deviennent déprimés.12 De toute évidence, ce genre de transe n’aide pas, surtout si elle est prolongée.

Les personnes qui développent des phobies sont profondément stupéfaites – nous pourrions dire envoûtées – par ce qui les rend phobiques. C’est comme si aucune autre partie de la réalité n’existait pour eux au moment de leur réaction phobique.

En fait, toute émotion forte a un effet hypnotique sur nous.

La peur, la colère, la luxure, l’amour et la dépendance nous laissent tous ouverts à la transe hypnotique.

La concentration intense créée par l’émotion est un état de transe. Les personnes dépendantes ont de la difficulté à sortir de la transe de la dépendance et peuvent ne pas réfléchir ou élargir leur champ d’action.

Les personnes qui développent un trouble de stress post-traumatique (SSPT) ressentent une régression hypnotique spontanée vers un traumatisme original chaque fois qu’un élément de l’environnement agit comme une sorte de signal hypnotique leur permettant de changer immédiatement leur état. La recherche a trouvé un lien possible entre le risque de SSPT de longue durée et l’hypnotisabilité naturelle.

De même, une personne chroniquement jalouse sera entraînée par ses propres imaginations incontrôlées, qui pour elle semblent réelles. Et une personne souffrant de trouble obsessionnel-compulsif (TOC) peut perdre la notion du temps et oublier tout autre chose que ses obsessions et ses compulsions.

Nous pouvons voir que ces conditions ne sont pas seulement des erreurs de la pensée ou des  » erreurs cognitives « , mais aussi une transe hypnotique naturelle qui s’exerce contre la personne.

Quand nous sommes très en colère, nous nous concentrons sur des parties très étroites de la réalité et nous manquons d’une vision plus large. De plus, nous pouvons nous mettre instantanément en colère rien qu’en mentionnant le nom d’une personne qui nous a mis en colère – lorsque cela se produit, son nom déclenche ce que nous appelons une  » réponse post-hypnotique « .

Utiliser les bonnes transes hypnotiques pour annuler les mauvaises transes

L’hypnose n’est pas seulement utilisée pour résoudre des problèmes. Nous utilisons l’hypnose pour aider les personnes souffrant de troubles émotionnels parce que ces troubles ont des aspects hypnotiques fondamentaux.

Mais lorsque j’ai commencé à utiliser l’hypnose thérapeutique pour aider les autres, ce qui m’a le plus étonné, c’est le nombre de problèmes physiques que je pouvais aider les gens, de l’hypertension artérielle à la douleur chronique et aiguë, comme celle des clients sous traitement contre le cancer.15 L’hypnose peut même servir à améliorer la réponse immune.16

Mais nous n’utilisons pas seulement l’hypnose pour surmonter les difficultés. J’ai travaillé avec des musiciens, des sportifs et des artistes de renommée mondiale pour maximiser leur performance créative en utilisant l’hypnose.

L’hypnose peut vous aider à donner le meilleur de vous-même.

Utiliser l’hypnose pour le succès et le bonheur

Oui, nous utilisons l’hypnose pour aider les gens à surmonter leurs difficultés émotionnelles. Mais nous pouvons aussi l’utiliser pour nous aider à performer de façon exceptionnelle, en nous rapprochant de toutes sortes de succès. Nous pouvons l’utiliser non seulement pour survivre, mais aussi pour prospérer comme jamais auparavant.

Nous pouvons d’abord l’utiliser pour aider à éliminer les obstacles au succès, comme la peur excessive, le doute de soi, la conscience de soi, la timidité ou l’insécurité émotionnelle.

Nous pouvons alors l’utiliser pour nous aider à entrer plus souvent dans l’état de performance optimal, parfois appelé  » état de flux  » ou  » être dans la zone « . Pendant l’hypnose, on peut suggérer d’adopter des comportements qui le feront :

  • mieux répondre à nos besoins émotionnels
  • nous amener vers nos objectifs souhaités, et
  • nous aider à expérimenter plus souvent les états du corps et de l’esprit qui se produisent lors d’une activité réussie

L’hypnose n’est pas la même chose que la relaxation, mais nous utilisons la relaxation comme un moyen confortable pour appliquer l’hypnose.

Pendant l’hypnose, nous pouvons répéter de nouvelles façons de ressentir et de nous comporter afin d’avoir une sorte de plan émotionnel pour savoir comment agir et ressentir de la manière qui nous aide le plus. L’hypnose peut aussi être utilisée pour aider les gens à se sentir différents physiquement, à accéder à des états plus heureux et plus sains.

Parce que l’hypnose n’est pas seulement dans l’esprit ou dans le corps.

L’hypnose englobe les aspects psychologiques et physiques

Prenez les problèmes sexuels. Il peut s’agir principalement d’un problème physique – ou bien il se peut que la psychologie de la personne influence sa réponse physique. Il est plus que probable qu’il s’agisse d’une combinaison des deux. L’hypnose a tendance à fonctionner en influençant le système corps/esprit plutôt que simplement le corps ou l’esprit.

C’est pourquoi l’utilisation de l’hypnose s’est avérée efficace dans le traitement des problèmes psychophysiques tels que le syndrome du côlon irritable.17

Mais si vous y pensez, même si vous utilisez simplement l’hypnose pour vous sentir plus confiant, les effets se feront sentir aussi bien physiquement que mentalement. Et je crois vraiment que comprendre comment l’hypnose retient l’attention peut nous aider à mieux nous connaître.

Les personnes qui utilisent régulièrement l’hypnose peuvent récolter toutes sortes d’avantages. Mais si vous êtes nouveau dans le domaine de la guérison ou de l’hypnose de performance, vous vous demandez peut-être….

Qu’est-ce que ça fait d’être en transe hypnotique ?

Quand les gens font l’expérience de l’hypnose provoquée intentionnellement pour la première fois, ils se sentent parfois différents de ce à quoi ils s’attendaient. Ils ont peut-être supposé qu’ils seraient totalement inconscients, mais en réalité, l’esprit conscient est toujours disponible pour eux. Ils ont plutôt une conscience parallèle.

C’est une idée fausse courante que la transe est un état d’inconscience comme le sommeil profond.

Souvent, les personnes qui ont été officiellement hypnotisées déclarent qu’elles se sentent merveilleuses par la suite, ou étonnées de ce qu’elles pourraient vivre. C’est naturel et agréable, surtout si la personne qui a animé la séance d’hypnose est vraiment habile.

L’hypnose ou comment apprendre à connaître différentes parties de vous

L’hypnose vous donne accès à différentes parties de votre esprit. En hypnose, vous pouvez être conscient de vos pensées et de votre environnement tout en étant hypnotisé. Cependant, vous pouvez toujours être agréablement surpris par une réponse inconsciente, telle qu’une  » lévitation de la main  » ou un souvenir agréable qui vous vient à l’esprit.

C’est semblable à la façon dont nous pourrions être  » surpris  » par un gloussement ou en appuyant sur une pédale de frein imaginaire lorsque nous sommes sur le siège passager et que quelqu’un d’autre conduit !

La partie consciente de vous observe simplement les manifestations de votre inconscient.

Le conscient et l’inconscient travaillent toujours, même si nous ne savons pas toujours comment exploiter correctement les forces puissantes de l’inconscient.

Quand vous commencez à voir comment l’hypnose fonctionne dans votre propre vie puis commencez à l’utiliser d’une manière dirigée, vous commencerez à remarquer les avantages. Qu’il s’agisse de surmonter les peurs et les vieilles  » limites apprises « , de contrôler la douleur ou de créer plus d’énergie, l’hypnose est une façon de vraiment prospérer, de se développer et de profiter de la vie.

Add Your Comment

Prendre Rendez-Vous

Contactez moi

Contactez votre hypnothérapeute à Bordeaux via le formulaire de contact ci-dessous.