Questions fréquentes
Tout savoir sur l’hypnose
Les 3 questions les plus posées
On va commencer ici par les 3 questions qui reviennent le plus souvent quand un client me contacte pour une séance d’hypnose.
Est-ce que je suis hypnotisable ?
J’ai une bonne nouvelle pour vous, oui vous êtes hypnotisable. Et vous savez pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que tout le monde est hypnotisable. Nous vivons des états d’hypnose régulièrement d’ailleurs. Vous vous souvenez cette fameuse fois en voiture où vous étiez complètement ailleurs et vous vous demandiez comment vous avez fait pour rouler dans cet état second pendant des dizaines de kilomètres ? Vous étiez dans un état hypnotique ! C’est juste que cet état à ce moment là n’était pas volontaire.
Est-ce que je vais dormir sous hypnose ?
Non, rassurez-vous. Vous allez rester conscient tout au long de la séance d’hypnose. Vous allez même être acteur et actif de votre propre changement. Vous allez vivre un doux rêve hypnotique, en vous laissant guider par la douce voix de votre hypnotiseur. C’est un moment agréable où vous aurez l’impression de flotter. Vous vous sentirez léger comme l’air !
Est-ce que sous hypnose, je garde le contrôle ?
L’hypnose est là pour vous aider à récupérer le contrôle sur vous-même. Alors, à votre avis, est-ce que vous allez garder le contrôle ? Je vous laisse le soin de répondre tout seul à cette question 🙂
L’hypnose est là pour apaiser le mental en s’adressant directement à votre inconscient et la partie créative de vous-même.
Les 4 questions que vous vous posez sûrement
Nous allons voir dans les lignes qui suivent les 4 questions que vous vous posez sûrement à cet instant, en ce moment même, au moment où vous lisez ce texte.
Est-ce qu'un hypnologue peut profiter de moi ?
Il s’agit d’une question tout à fait légitime et vous avez tout à fait raison de la poser. N’ayez pas peur cependant, vous pouvez être rassuré à ce niveau-là. Votre inconscient est votre meilleur allié, il est naturellement bienveillant envers vous-même. Il est là pour vous protéger tout au long de votre vie. Si une suggestion ne lui convient pas, il va tout simplement la refuser. Un hypnologue ne peut pas profiter de vous à l’insu de votre plein gré, il faut obligatoirement un consentement mutuel au préalable. Et tant mieux d’ailleurs 😉
Est-ce que je vais pouvoir revenir de mon état d'hypnose ?
Bien sûr que vous allez pouvoir revenir de votre état hypnotique. Il s’agit d’un état naturel. L’hypnose est une thérapie complètement inoffensive. Elle est sans danger. Ce que vous allez vivre sous hypnose est assimilable à un état de rêverie. La pire chose qu’il puisse vous arriver sous hypnose, c’est de vous endormir. Dans ce cas, vous vous réveillerez comme après une nuit de sommeil.
Combien de séances d'hypnose je dois faire ?
La réponse à cette question est moins évidente. Le nombre de séances d’hypnose nécessaire au changement ou l’atteinte d’un objectif est variable d’un individu à un autre. Cela dépend de plusieurs critères comme le type de problématiques (certaines sont plus ou moins faciles à traiter), de votre volonté de changer (ou degré d’addiction dans le cas de drogues)…
En fait, cela dépend beaucoup de vous. Je n’ai pas de baguette magique. Comptez au moins 2 séances. La première séance d’hypnose sert avant tout à poser un cadre et faire un état des lieux. Il s’agit d’un premier travail de fond pour dégrossir. La deuxième séance va aller plus en profondeur, dans le détail, on commence à affiner et traiter le problème de manière plus spécifique. Si vous me demandez donc un nombre de séances minimum, je vous répondrais 2. Ensuite, cela dépend de vous.
La question bonus
Pour finir dans cette série de questions-réponses, je vais tenter de répondre à l’ultime interrogation que vous avez peut être en tête.
Pourquoi l'hypnose est la solution la plus efficace ?
En fait, votre inconscient a déjà répondu à cette question, avant même que vous posiez cette question. Pourquoi ? Parce que votre inconscient a au moins 10 longueurs d’avance sur votre conscient, sans que vous en ayez conscience.
Pourquoi vous souhaitez faire de l’hypnose à votre avis ? Pourquoi vous consultez ce site et lisez ces lignes à cet instant précis ? N’est-ce pas votre inconscient qui vous a guidé jusque ici ? N’est-ce pas tout simplement votre partie consciente (que l’on peut apparenter au cerveau, mental ou partie analytique et pragmatique voire rationnelle) qui tente de valider de manière rationnelle une décision irrationnelle dictée par votre inconscient que vous avez déjà prise ? En avez vous conscience ?
Ce que je veux vous dire par là, c’est que l’hypnose est de loin la solution la plus efficace à ce jour pour la simple et bonne raison que, lorsque vous êtes dans un état de transe hypnotique, vous êtes dans un état modifié de conscience. Et dans cet état, vous pouvez accéder à des ressources insoupçonnés de vous même, disponibles en abondance. Ces ressources sont indisponibles dans l’état de conscience dit « éveillé » ou « ordinaire » ou « normal ».
Alors, prêt(e) à débloquer votre cerveau ? 🙂