Déroulement d'une séance
L’hypnose, comment ça se passe ?
Durée d’une séance d’hypnose
La durée d’une séance d’hypnose est très variable d’un hypnologue à un autre. En moyenne, une séance d’hypnose dure entre 45 et 60 minutes. C’est qui s’appelle une séance d’hypnose courte ou brève. D’autres hypnotiseurs prennent davantage le temps d’hypnotiser leurs clients. Une séance d’hypnose peut ainsi durer entre 1h30 et 2 heures. La durée n’est pas une règle absolue. Je vous conseille de ne pas vous fixer sur ce critère. Le plus important étant le résultat. Comptez toutefois une durée moyenne d’une heure. La séance comprend généralement un temps plus ou moins variable (20 minutes par exemple) d’échange et préparation à la mise sous hypnose (par le biais de différentes techniques d’inductions hypnotiques), puis un temps de mise sous hypnose à proprement parler. Vient enfin la phase d’échange sur le ressenti du client. On pourrait donc dire qu’une séance d’hypnose se décompose en 3 phases :
- Echange et préparation à la mise sous hypnose
- Mise sous hypnose
- Echange sur le ressenti du client
Là encore, il n’y a pas de règles absolues. Chaque hypnotiseur a sa propre méthode pour hypnotiser quelqu’un. Cela dépend aussi de la problématique du client. Par exemple, une séance d’hypnose pour arrêter de fumer dure en principe plus longtemps. Elle peut durer jusqu’à 2 heures. Certains praticiens en hypnose ont recours à un système de forfait pour ce genre de problématique.
Combien de séances d’hypnose sont nécessaires ?
Il n’y pas de règle stricte quant au nombre de séances d’hypnose nécessaires pour induire un changement.
En principe, comptez entre 2 et 5 séances pour traiter une problématique précise. 2 séances d’hypnose est le minimum pour observer un véritable effet puisque la première séance est là pour préparer le terrain, la deuxième pour aller plus en profondeur.
Ensuite, en fonction de votre problématique et du praticien en hypnose, le nombre de séances peut aller jusqu’à 10 maximum.
Le plus important ici est de garder à l’esprit que l’hypnose est une thérapie brève orientée vers la solution du problème. Comptez donc entre 2 et 10 séances maximum. 10 étant vraiment le nombre maximum atteint dans 99% des cas.
Il est très rare de dépasser ce nombre de séances. Si tel est le cas, c’est que l’hypnose n’est pas la thérapie la plus adaptée pour vous ou que l’hypnologue ne vous convient pas. Il faut aller chercher plus loin.
Chaque séance d’hypnose est unique.
Une séance d’hypnose type n’existe pas pour la simple et bonne raison que chaque individu sur cette Terre est unique. Votre mode de fonctionnement est unique, votre expérience de vie est unique, votre problématique est unique. Votre séance d’hypnose va donc forcément être personnalisée à votre personnalité si singulière. Nous allons commencer par déterminer un objectif ensemble à atteindre. Normalement, il s’agit de la raison première de votre venue. Nous vérifions au préalable si ce but est atteignable, entendez par là que ce dernier doit être réaliste.
Inutile par exemple de vous fixer un objectif trop contraignant comme « je veux perdre 10 kilos en 2 semaines. » Cela serait contre-productif. Pour être productif, l’inconscient a besoin de se sentir libre. Quand l’inconscient se sent libre, et qu’il reçoit les bonnes instructions (grâce au praticien en hypnose), alors le traitement du problème se fait en douceur, le plus naturellement du monde, sans effort. Vous n’avez plus besoin ainsi de chercher la solution. C’est la solution qui vient à vous. Comptez un temps d’infusion après chaque séance d’hypnose, compris entre 1 et 2 semaines. C’est pour cette raison que l’espacement entre chaque séance d’hypnose dure 15 jours au minimum en moyenne. Ce délai peut être restreint à 7 jours minimum dans certains cas, pour des problématiques urgentes, ou contrainte de planning et timing.