Intérêt de l'hypnose
Pourquoi faire de l’hypnose
L’hypnose, un moyen simple pour changer de vie
Nous pensons être conscient de nos faits et gestes, du moindre de nos actes tout au long de notre vie. Cette croyance est pourtant totalement fausse et infondée. En vérité, c’est notre inconscient qui régit et contrôle notre vie. Les décisions que nous prenons sont à 99% irrationnelles car elles trouvent leur origines dans le domaine émotionnel. Nous sommes des êtres émotionnels qui prenons des décisions inconscientes. Il en est ainsi.
Les décisions qui semblent rationnelles proviennent pourtant quasiment toujours d’une cause irrationnelle. La décision en apparence consciente est en réalité inconsciente. Tout ce processus se passe sans en avoir conscience. La décision prise est donc l’effet, et non la cause. Partant de ce constat, le praticien en hypnose s’adresse directement à votre inconscient pour trouver et modifier les déclencheurs émotionnels qui ne sont plus adaptés à la situation du moment.
L’hypnose, une réponse simple à un comportement défectueux
Pour faciliter notre apprentissage et le cours de notre vie, notre cerveau apprend par la répétition et la compréhension. Une fois qu’un apprentissage est validé par votre cerveau, et que donc ce dernier l’a appris, il va faire appel à une mémoire de stockage dans votre inconscient. Cette fonctionnalité hight tech de notre cerveau est très pratique dans la vie quotidienne.
Cela nous permet de moins penser. C’est ce que l’on appelle les automatismes. Si vous en prenez conscience, et que vous prenez le temps d’observer vos comportements, vous allez vite vous rendre compte que nous fonctionnons beaucoup par automatismes tout au long de notre journée. Ces gestes automatiques concernent surtout les faits répétitifs qui ne nécessitent pas une attention particulière puisque ce geste a déjà été effectué plusieurs fois. Un parfait exemple est la respiration. On respire plusieurs fois par jours depuis notre naissance sans y prêter réellement attention. Grâce à notre cerveau primitif, et notre réflexe de survie, nous respirons sans nous en rendre compte. C’est un automatisme naturel de survie. Si vous prêtez pourtant attention à votre respiration, lors d’exercices de respiration abdominale par exemple, vous pouvez modifier le rythme respiratoire.
De même, si vous prenez un café tous les matins à 7h, vous allez le faire machinalement sans y réfléchir. Bien que ce mode de fonctionnement soit très pratique dans notre vie quotidienne, il peut arriver que certains apprentissages ne soient plus adaptées pour diverses raisons. Une raison naturelle est notre évolution de comportement. Cela fait partie de la vie.
L’hypnose, désapprendre pour mieux apprendre
Nous n’aspirons pas aux mêmes choses à 40 ans qu’à 20 ans, nous n’avons pas la même vision du monde. Nos comportements changent tout au long de notre apprentissage en fonction de notre expérience de vie. Il peut arriver que nous soyons en dualité, car nous sommes tiraillés entre nos habitudes et comportements du passé, et notre vision de vie sur le moment présent. Ou plutôt nous savons que certains de nos comportements ne sont plus adaptés à notre mode de vie, mais comme on dit « les habitudes ont la vie dure ». Et pour cause, elles sont enfouies au plus profond de notre inconscient.
C’est la raison pour laquelle vous essayez de changer telle ou telle habitude car vous savez que celle-ci est nocive pour vous aujourd’hui ou qu’elle ne vous correspond tout simplement plus. Pourtant, vous n’y arrivez pas. Vous subissez un échec. Vos tentatives sont restées vaines, sans succès. C’est précisément pour cette raison que l’hypnose est fait pour vous. Grâce aux techniques d’hypnose, l’hypnologue va s’adresser à votre inconscient et lui demander de changer tel comportement. Elle n’est pas belle la vie ? C’est comme si le praticien en hypnose vous donnait une clé pour ouvrir la serrure de votre inconscient.
Imaginez que l’hypnose permette à votre inconscient de désapprendre le comportement qui n’est plus adapté pour vous en ce moment, et qui vous pose problème ? Ce serait formidable et merveilleux non ? C’est bien possible. L’hypnose constitue un moyen de rééduquer votre inconscient. C’est comme si un contrôleur remet sur les rails votre inconscient en lui faisant une séance de recadrage .